Travel

Pape San

"J’ai créé « Pape San » pour partager mon voyage avec ma famille, mes amis et à la limite quelques internautes passionnés par l’Asie et au final je pense que c’est allé un peu plus loin que ça."

Tu as commencé ta chaine youtube  le 25 février 2017. Expliques nous pourquoi?

J’ai publié ma première vidéo à cette date précise parce que cela coincidait avec mon arrivée en Corée du Sud, pour un échange universitaire de 4 mois. Si j’ai décidé de me « lancer sur YouTube », c’est avant tout pour la dimension de partage, et pour les liens qui pourraient se tisser entre la communauté et moi-même. Aussi, j’ai toujours aimé me filmer et envoyer des vidéos drôles à mes amis pour les faire marrer. 

Ce n’est plus un simple voyage scolaire, tu as dépassé cela. Avais-tu déjà voyagé aussi longtemps avant? 

J’ai déjà eu l’occasion de voyager à plusieurs reprises en Europe (Italie, Espagne, Royaume-Uni) ainsi qu’au Sénégal, pays dans lequel j’ai vécu pendant 4 ans durant mon adolescence. Mais ce voyage de presque 5 mois en Corée du Sud était le premier aussi long et surtout aussi loin de la France !

2.png

Tu es suivi par plus de 20 000 personnes. T’attendais-tu à cela? 

Alors là… pas du tout ! 20 000 c’est peut-être peu pour certains, si on compare avec certains YouTubers, mais pour moi c’est tout simplement énorme ! Je pense que sur YouTube, à partir des 1000 abonnés c’est extrêmement difficile de se représenter les nombres et pour te dire la vérité, j’ai du mal à imaginer ce que représentent 20 000 personnes autour de moi.

A l’origine j’ai créé « Pape San » pour partager mon voyage avec ma famille, mes amis et à la limite quelques internautes passionnés par l’Asie et au final je pense que c’est allé un peu plus loin que ça .

A.png

Pourquoi l’Asie et spécialement le Japon et la Corée du Sud? 

Depuis mes 10 ans environ je suis un grand fan du Japon (essentiellement grâce aux animes pour être honnête), j’ai toujours rêvé d’y aller ! La Corée du Sud, c’est un peu arrivé par hasard. Avant mon premier voyage au Pays du Matin Calme, je n’avais pas d’attirance particulière pour ce pays mais c’est en y mettant le pied que j’ai découvert un pays absolument magnifique, dont la beauté des paysages et le naturel des locaux m’ont tout de suite frappés. Si je devais qualifier mon amour pour ces deux pays, je dirais que j’aime le Japon un peu comme j’aime ma mère, de façon inconditionnelle et pour la Corée du Sud, je dirais que c’est le coup de foudre, le grand amour ! (Rires)

9.png

C’est donc un dépaysement total. As-tu reçu des propositions professionnelles ?

La chaîne YouTube étant en pleine croissance, je reçois de plus en plus de propositions, que je n’accepte que très rarement. Pour que je les accepte il faudrait avant tout que celles-ci soient en rapport avec ma personne et le contenu que je propose à ma communauté. Je ne souhaite pas m’exprimer plus sur le sujet pour l’instant mais une chose est sûre, de beaux projets sont en préparation ! 

Tu voyages seul ou accompagné ? 

De nature solitaire, je voyage souvent seul mais il m’arrive également de voyager avec un ou deux amis, pas plus ! Je pense que voyager en nombre peut ternir l’expérience dans le sens où l’immersion prend forcément un coup quand tu parles/entends du français à longueur de journée. Aussi, les locaux sont naturellement plus avenants envers une ou deux personnes qu’à un groupe de 5 ou 6 ! 

1.png

B.png

Comment est-ce qu’on se sent après avoir vécu une telle expérience ?

Je ne me sens plus le même. Je ne vois plus ma vie comme avant et je ne veux plus vivre comme avant. Après mon premier séjour en Corée du Sud, j’ai eu l’occasion de partir 4 fois au Japon et deux fois en Corée en l’espace d’un an. Cela paraît délirant, voire même impossible pour un petit étudiant comme moi mais c’est réel ! A l’heure actuelle, je ne me vois plus rester en France sur le long terme, c’est fou mais je me sens mieux en Asie. J’aurais du mal à te l’expliquer mais… c’est sincèrement ce que je ressens au fond de moi. Je pense être atteint depuis enfant de ce qu’on appelle communément la « Yellow Fever », qui s’est déchaînée une fois que j’y ai vraiment posé le pied ! (Rires)

As-tu rencontré d’autres français là-bas ? 

Oui beaucoup ! J’ai rencontré beaucoup de français, plus au Japon qu’en Corée mais oui, cela arrive régulièrement. Nous les français on est vraiment partout 😉 

6.png

 

Questions pratiques : 

  • Comment est-ce que tu finances tes voyages ? 

Non je ne suis pas issu d’une famille riche, et non je ne suis pas le fils de l’ambassadeur du Sénégal à Paris ! Hahaha

Je finance mes voyages grâce à l’argent gagnée par le job que je fais à côté de mes études. Je donne des cours particuliers de mathématiques et physique à un niveau collège/lycée. C’est quelque chose que j’adore faire car je me suis lié d’amitié avec mes élèves et leur famille puis, le côté « grand frère » que j’ai en aidant mes élèves me plaît beaucoup. 

  • Comment est-ce que t’es préparé pour ton séjour ? 

3 pots de Mixa Bébé format familial, du bon déodorant (inexistants au Japon et hors de prix en Corée) et du Smecta ! 

  • Faut-il avoir des contacts sur place ? 

Pas nécessairement non, je me suis fait des amis directement sur place, ce sont des pays très pratiques et faciles à vivre donc même seul on se débrouille très bien ! 

  • Comment gérer son budget ?

Cela dépend de chacun mais pour ma part, disons que je consacre 30% de mon budget au logement, 40% pour la nourriture et 30% pour les transports/sorties !

  • Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui veulent partir ?

N’ayez pas peur et lancez-vous ! Je suis étudiant comme vous et je suis la preuve qu’en se donnant les moyens, tout est possible 😊 

  • Des infos sur le coût de la vie sur place (bus, train, logement, restaurant ou cafétéria universitaire, ciné et autres…) ? 

Le coût de la vie au Japon est élevé. Que ça soit pour les transports (hors de prix) ou pour les loisirs (la place de cinéma basique coûtant 15 euros). En revanche, pour manger cela reste moins cher qu’en France. Pour 8 euros, on peut se payer un repas plutôt copieux.

En ce qui concerne la Corée, tout est beaucoup moins cher, que ça soit au niveau des transports, nourriture, loisirs, vêtements… Mais attention, comme rien n’est très cher, on a du coup tendance à dépenser plus facilement et s’en sortir avec une note assez salée ! 😉

Propos recueillis par M. V.

0 comments on “Pape San

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :