STUDENT Student Life

6 Conseils Pour Bien Réussir Votre 1ère Année Universitaire.

En commençant mes études de droit, j’aurais volontiers tout donné pour recevoir ces précieux conseils. Il n’est pas aisé d’arriver dans un domaine d’étude dont on ne connait absolument rien. Les étudiants ne cherchant pas à s’informer eux-mêmes sont laissés sur le banc de touche. Alors n’agissez pas ainsi et commencez dès cet été à préparer votre première année de fac !

Voici six conseils pour bien préparer votre première année universitaire:

1 – S’INFORMER : De juillet à septembre

N’attendez pas d’arriver à la rentrée pour commencer à vous renseigner. La détention d’une ou plusieurs informations importantes peut vous donner une sacrée longueur d’avance.  Cela vous aidera également à anticiper les événements qui se produiront tout au long de votre année universitaire. Informez-vous sur :

Votre branche d’étude : Trop d’étudiants arrivent à la fac sans connaître leur domaine d’étude. Prenez par exemple contact avec d’anciens étudiants via les réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook. Ils vous renseigneront sur les matières étudiées et les différents débouchés.

Votre université : Certaines universités ont une telle renommée que le simple fait de les mentionner dans votre CV peut vous permettre d’obtenir un bon stage. Alors n’hésitez pas.

Vos matières et les professeurs : Il y a des légendes, des professeurs qui ont marqué leur domaine. Ils sont reconnus par leurs pairs comme étant les meilleurs. S’informer sur vos professeurs permet de comprendre leur fonctionnement pédagogique. Certains enseignants, par exemple, préfèrent que les étudiants suivent à la lettre leur(s) position(s) doctrinale(s). Savoir cela peut aider lors d’un partiel. Visiter des lieux symboliques liés à votre domaine d’étude. Pour les étudiants en droit pas exemple, il est très intéressant d’aller visiter un tribunal ou encore une prison si vous envisagez de vous orienter en droit pénal ou simplement pour votre culture personnelle.

2 – ANTICIPER SON ANNÉE 

Livres de conseils : Il est important de lire une première fois ces livres avant de commencer votre année et d’y revenir de temps en temps pour vous rafraichir la mémoire. Il en existe des tonnes. Lisez attentivement les avis d’autres utilisateurs pour faire le bon choix. Ces livres regorgent de plein de conseils très utiles sur, par exemple, la méthodologie de certains exercices spécifiques ou encore des conseils d’organisation de son année.

Achats de fournitures : Bien avant de commencer votre année, faites le plein de fournitures scolaires. Pour les étudiants en droit vous pouvez déjà acheter votre code civil car il est sûr que vous l’utiliserez. Achat de stabilos, stylos etc….

Planner : Voilà un objet très très utile à avoir obligatoirement. Un planneur géant. Vous l’affichez au-dessus de votre bureau. Il vous permettra de planifier votre année par mois ou par trimestre selon votre fonctionnement. Le secret de la réussite est la préparation. Et n’oubliez pas, préparer c’est anticiper. Il faut toujours avoir une longueur d’avance sur les événements. Il est conseillé de diviser son année en trimestres :

  • Juillet à septembre : Vous entrez doucement dans le bain.
  • Octobre à décembre est souvent la période la plus intense. Normalement vous avez déjà mis en place votre routine de fonctionnement.
  • Janvier à mars est la période des partiels et de transition. On planifie son été (vacances, stages, job d’été).
  • Avril à juin sonne la fin de l’année. Cette période est souvent celle des entretiens pour un stage et un job d’été mais aussi de planification de l’année scolaire suivante.

Si vous connaissez déjà vos matières, mettez en place immédiatement un code couleur pour chacune d’entre elles.

3 – SE METTRE DIRECTEMENT DANS LE BAIN

Ficher vos cours dès la première semaine : C’est le piège à absolument éviter. La première semaine est traitresse. Vous commencez les cours et souvent on se dit : « non pour l’instant il n’y a pas grand-chose donc je commencerai à ficher plus tard ». Erreur ! Entrez dans la course aussi tôt que possible. C’est toujours du temps de gagner. Souvenez-vous le secret de la réussite est la préparation !

Familiarisez-vous avec les lieux importants : Vous allez passer beaucoup de temps dans votre fac donc si vous n’avez pas pu faire une visite avant la rentrée, faites le dès la première semaine. Cela permet de devenir familier avec des lieux hautement importants comme la bibliothèque universitaire, les salles de travail, la cantine et les toilettes.

4 – ANTICIPER LA PRÉPARATION DES EXAMENTS : D’octobre à décembre

Il s’agit ici d’anticiper la préparation de toutes sortes d’examens comme les partiels (blancs ou non). Lors des premières semaines de cours, certains enseignants donnent les dates d’examens. Notez-les bien dans votre agenda et à la maison dans votre planner.

Bien travailler ses TD tout au long du semestre : Le premier semestre est souvent le plus difficile pour les étudiants. Pour cause il se déroule en plein hiver. Et l’hiver on n’est pas très en forme et on manque de motivation. Or c’est là précisément qu’il faut tout donner. Encore une fois le secret de toute réussite est la préparation et la préparation c’est anticiper les événements et donc avoir le contrôle. Il ne faut pas vous laisser submerger par le travail qui vous est demandé. C’est pourquoi il est très important de bien faire vos devoirs. Travaillez vos TD ! À chaque TD assurez-vous d’avoir vu toute la partie du cours concernée et d’avoir fait les recherches utiles. Faites un petit dossier pour chaque séance de TD. On se dit souvent que les examens des matières fondamentales seront plus faciles comme on a travaillé sur ces matières tout au long du semestre. C’est vrai si, et seulement si, vous avez vraiment travaillé tout au long du semestre.

Lire régulièrement les petites matières : On a tendance à négliger ces petites matières alors que c’est souvent grâce à elles que l’on peut obtenir la « mention ». Lisez-les chaque semaine. L’idéal est de le faire le week-end. Samedi matin très tôt par exemple ou bien un jour dans la semaine comme le vendredi. Motivez-vous. Si vous procédez ainsi tout au long du semestre vous vous remercierez d’avoir suivi cette routine au moment des examens. Plus vous serez organisés et mieux vous saurez gérer votre année. Et surtout, vous aurez plus de liberté pour faire autre chose en dehors des études.

5 – PRENEZ SOIN DE VOUS

Que vous soyez étudiant ou non sachez que VOUS êtes votre priorité. N’oubliez jamais cela. Vous devez prendre soin de vous avant toute chose, physiquement et mentalement (surtout mentalement). Beaucoup d’étudiants parlent de périodes de solitude et de dépression. Alors, prenez du temps pour vous.

Mentalement :

  • Lire autre chose que vos cours : Aérez-vous l’esprit avec d’autres lectures que vos cours. Profitez de ces moments de récréation pour renforcer votre culture générale. Lisez des romans de non fiction, des livres de développement personnel etc…
  • Sortir : Vous avez beaucoup de chance car, tant que vous avez moins de 26 ans, les entrées de la quasi-totalité des musées sont gratuites. Allez-y ! Passer votre samedi après-midi s’il le faut. Profitez, profitez au maximum de cet avantage. Il faut même en abuser ! Idem pour le cinéma. N’hésitez pas à voir vos amis aussi régulièrement que possible. C’est important de garder une connexion avec le reste du monde.
  • Psychologue : C’est un sujet très tabou. Il existe des structures d’accueil au sein desquelles vous pouvez aller consulter gratuitement un psychologue. Parfois, la pression des études est telle qu’à un moment donné, on n’arrive plus à s’en sortir. Il est bon à ce moment d’avoir une oreille attentive. Parce que oui, les amis ne comprennent pas toujours. On n’est pas tous armés de la même manière. Aller consulter un psychologue n’est en aucun cas une honte, au contraire. Dites-vous que ce travail que vous faites maintenant est de la paix gagnée pour votre vie d’adulte.

Physiquement :

  • Sport : Faites du sport régulièrement. Au sein de votre fac (il existe un bureau des sports). Dès la première semaine, allez vous renseigner sur les différents sports pratiqués et choisissez en un qui vous plait. Vous pouvez, bien sûr, en pratiquer en dehors de la fac. Dans tous les cas faites du sport ! Dépensez-vous physiquement. Cela vous permettra d’évacuer tout le stress accumulé pendant les semaines de cours. Mais cela vous permettra aussi de faire de nouvelles connaissances.
  • Bien se nourrir : Les repas font peur quand il s’agit de ceux des étudiants. En général, ces derniers se nourrissent n’importe comment. Une bonne alimentation, c’est la garantie d’une bonne santé et une bonne santé c’est de l’énergie, un mental équilibré et de la motivation. Beaucoup d’étudiants se plaignent de ne pas avoir le temps de cuisiner. Vous n’êtes qu’étudiant, pas parents (sauf exception) ! Si aujourd’hui vous n’avez pas le temps, lorsque vous deviendrez salarié ou en charge d’enfants, comment allez-vous faire ? On a toujours le temps, il suffit simplement de le vouloir. Prenez plaisir à vous préparer de bon petits plats rapides et équilibrés.
  • Bilan de santé : Rendre visite à son médecin pour autre chose que des certificats médicaux n’est pas interdit. Une à deux fois dans l’année, faites un bilan de santé. Passez tous les tests sanguins qu’il faut afin de vous éviter de fortes carences qui provoquent d’importantes fatigues physiques. Le bilan de santé permet de savoir si on est en manque de quoi que ce soit.

6 – ANTICIPER SA VIE PROFESSIONNELLE 

Voilà le conseil que beaucoup d’étudiants devraient suivre tout le reste de leur vie.

Stage dès la 1ère année : L’erreur que font souvent la plupart des nouveaux étudiants est de penser qu’ils sont trop jeunes et qu’ils n’ont pas assez d’expériences pour effectuer un stage. FAUX ! Il n’est jamais assez tôt pour commencer à entrer dans le monde professionnel. Le tout c’est d’être convaincu de sa valeur. Si vous avez la chance d’avoir dans votre entourage une personne travaillant dans votre domaine d’étude, n’hésitez pas à lui demander si elle peut vous aider. Dans le cas contraire, déposez autant de CV qu’il le faudra. Votre premier stage sera souvent un stage d’observation. Donc oui, vous allez très certainement faire des photocopies. Mais ça sera aussi l’occasion d’observer les professionnels du secteur et de poser toutes les questions que vous souhaitez.

Poser des questions à vos chargés de TD : Beaucoup de chargés de TD sont des professionnels. N’hésitez donc pas à leur poser des questions sur leur activité mais aussi leur parcours d’études et notamment leur Master 2.

Posez des questions aux directeurs des M2  qui vous intéressent : Oui cela peut choquer de se dire que dès la première année on cherche déjà à s’informer pour un événement qui se déroulera dans quatre ans. Mais encore une fois, plus on est informé et mieux on peut anticiper. Posez-leur des questions notamment sur les débouchés possibles.

LE LOGEMENT 

C’est un sujet que je n’ai pas abordé plus haut mais je sais que c’est une question importante pour les nouveaux universitaires. Si vous n’avez pas réussi à obtenir un logement de la part du Crous, je vous conseille de vous tourner vers la colocation. 

Pourquoi ne pas se mettre en colocation avec un camarade du lycée par exemple ? Il existe également des associations de logement intergénérationnel comme le Parisolidaire. Un senior vivant seul met à votre disposition une chambre chez lui en échange de quelques services rendus ou d’un loyer vraiment dérisoire.

N’ayez pas peur. Cela peut paraître difficile mais avec un peu d’organisation, vous y arriverez.

0 comments on “6 Conseils Pour Bien Réussir Votre 1ère Année Universitaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :