CAREER STUDENT Work/Life Balance

Ma Vie Après la Fac

"Trouver un travail est extrêmement facile. En revanche, trouver un emploi qui te donne envie de te lever tous les matins avec le sourire, c'est une autre histoire".

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours? 

Bien sûr ! Je m’appelle Anita, chargée de contenu & de communauté à temps plein pour un journal spécialisé et youtubeuse quand je trouve le temps. 

Concernant mon parcours, j’ai une licence en communication & médiations numériques de l’Université de Bourgogne. En entrant à la fac je voulais devenir community manager. Il faut savoir qu’à la base je tenais un blog sur la mode et c’est comme ça que j’ai découvert ma passion pour la création de contenu. Plutôt que de demander à un conseiller d’orientation ce que je pouvais faire de ma vie, j’ai décidé de chercher sur internet toutes les formations en lien avec le numérique et c’est comme ça que j’ai trouvé ma licence. J’ai contacté des étudiants de la licence lorsque j’étais au lycée et ils m’ont donné envie de rejoindre l’Université de Bourgogne. 

Mon parcours était déjà tracé dans ma tête, ce qui m’a beaucoup aidé lorsque je perdais confiance en moi.

Trouver un emploi a-t-il été facile? Comment as-tu fais? 

Trouver un travail est extrêmement facile. En revanche, trouver un emploi qui donne envie de se lever tous les matins avec le sourire, c’est une autre histoire. 

Étant passionnée de mode, j’ai trouvé mon premier emploi de conseillère mode en allant directement dans le magasin et en demandant s’ils embauchaient. Trois heures après, j’ai appris que j’avais obtenu le poste. Lorsque j’ai terminé mes études je savais dans quels secteurs je voulais travailler : la mode, les énergies renouvelables ou le luxe. Un soir, à 23h, j’ai vu un poste de chargée de communication polyvalente pour une branche du groupe Huawei. J’ai postulé en me disant que je n’avais rien à perdre. Au pire, j’avais une réponse négative, au mieux j’étais embauchée dans la 3e entreprise de technologie au monde. 6 heures de route, 200€ en moins et 48 heures plus tard j’obtenais le poste.

Tous les postes que j’ai pu obtenir sont basés sur l’audace et la passion. Lorsque tu sais ce que tu veux dans la vie, tu finis toujours par l’obtenir peu importe le temps qu’il faut. Je considère que la vie est un cadeau en soit. Chaque jour nous avons 24 heures pour faire quelque chose de ce cadeau, et j’aime l’utiliser pour avancer à petits pas et devenir une meilleure personne.

Comment as-tu organisé ta nouvelle vie? 

Ma vie actuelle est un peu comme le début d’un nouveau livre que tu viens d’acheter. Tu savoures chaque chapitre avec passion mais tu as envie de regarder ce qui se passe dans les chapitres suivants parce que tu veux aller plus vite. 

J’essaye d’apprécier chaque journée, chaque heure, chaque minute qui passe parce que je suis enfin là où j’ai toujours voulu être. Avoir un emploi stable, mon permis, être en bonne santé et avoir un entourage hyper positif. Mais en même temps, je ne sais pas si ce que je fais est juste. Quand tu es à la fac et que tu réponds mal à une question, tu n’as pas de points, si tu réponds bien, tu en as. Mais là tu n’as rien pour juger tes actions.

J’essaye tout de même de me fixer un emploi du temps quotidien (que je change tous les 3 mois) afin de continuer à acquérir des connaissances et à m’améliorer en tant que personne. Que ce soit en faisant du sport 3 fois par semaine, en lisant un livre tous les soirs ou en écoutant des podcasts. 

Dans une de tes vidéos youtube tu expliques qu’avant même d’avoir fini tes études tu avais déjà commencé à chercher du travail. Cette méthode a-t-elle payé?

Absolument ! Si je n’avais pas commencé à chercher du travail ni à étudier le marché du travail dès la classe de première au lycée, je ne sais pas si j’aurais eu un travail aussi facilement. 

Quand tu as une famille aussi motivante, positive et ambitieuse que la mienne, tu es poussé vers le succès dès le plus jeune âge. Lorsque j’ai annoncé à mes parents que je voulais travailler dans le numérique, mon père nous a immédiatement abonné aux magazines Le nouvel obs, Challenges et Sciences & avenir. Parce qu’il voulait que je me tienne au courant des nouveautés du secteurs, des meilleures écoles et des articles qui pouvaient m’aider. Ma mère de son côté passait son temps à me motiver. En me racontant des histoires de personnes qui ont réussis ou en me mettant en contact avec des personnes de ma famille qui pouvaient m’aider à avancer.

Ce qui fait que lorsque je suis sortie de l’université à 20 ans, je n’avais aucun doute sur le fait que j’allais trouver un travail. Peu importe le temps que ça allait me prendre.

« Tous les postes que j’ai pu obtenir sont basés sur l’audace et la passion ».

Tu as adopté un style de vie minimaliste. En quoi ce nouveau mode de vie t’as aidé? 

Il faut savoir que je suis devenue minimaliste suite à une rupture amoureuse. Roh, le cliché… Mais c’est vrai. Je suis sortie d’une relation remplie de doutes sur ma personne. Un peu comme lorsque tu chantes une chanson sans connaître les paroles et tu découvres ensuite que tu chantais n’importe quoi depuis 2 mois. Haha Je ne voulais plus vivre comme je le faisais parce que ça m’a fait perdre une personne qui m’était chère. Donc, après avoir pleuré en écoutant du Selena Gomez pendant deux semaines et avoir perdu 5kg tu te dit qu’il faut faire quelque chose. J’ai allumé mon pc, ouvert Bloglovin et j’ai commencé à lire des articles sur le minimalisme. 

Deux ans de minimalisme m’ont aidé à me recentrer sur ce qui avait de l’importance à mes yeux : ma famille, mes amis, l’écologie, mon travail, mes passions.  Aujourd’hui je me réveille chaque jour en étant excitée de ce qui m’attend. Je suis entourée de personnes que j’aime et je fais un travail que j’adore ! Sans cette rupture je ne serai probablement jamais devenue la personne que je suis maintenant. 

Sur youtube tu parles de youtubeurs américain que tu suivais. Peux-tu nous en citer deux et nous indiquer en quoi ils t-ont aidé dans ta vie d’étudiante? 

La première youtubeuse qui me vient en tête est Steph Mckean. C’est une youtubeuse américaine qui étudie l’art à New York. Je passe parfois des soirées entières à re-regarder toutes ses vidéos. Steph (genre, c’est une amie haha) m’a appris que tu peux vivre de ta passion si tu t’entraines quotidiennement pour devenir bon dans ce que tu aimes. C’est elle qui m’a motivée à publier des vlogs sur ma chaîne sans forcément avoir à faire semblant d’avoir des journées chargées.

La seconde youtubeuse que j’aime regarder c’est Sedona Christina. Une youtubeuse canadienne qui vit aux US. Elle m’a appris à créer du contenu même si tu n’as pas un travail fixe et que tu ne sais pas où tu vas dans la vie. Elle crée pour le plaisir de créer et c’est un peu comme ça que j‘aborde ma chaîne. Lorsque je venais juste d’avoir mon diplôme je passais mon temps à créer des vidéos. Pareil lorsque j’étais en fin de contrat avec Huawei, je créais des vidéos 1 jour sur 2. 

En ce moment, nombreux sont les youtubeurs qui parlent d’argent. Est-ce un sujet tabou pour toi?  Comment gères-tu tes finances? Et combien gagnes-tu? Surtout lorsqu’on entre dans le monde du travail. 

Mon salaire en entrée sur le marché du travail en tant que chargée de communication était de 2000€ bruts par mois. Bien sûr, il ne sera pas le même qu’un autre chargé de communication mais ça te donne une idée des revenus dans la comm’. 

Concernant mes dépenses j’ai appris récemment à mieux les gérer parce que j’avais tendance à beaucoup économiser et à me restreindre sur ce qui était nécessaire. Ce qui était complètement stupide ! Maintenant, je prévois mes dépenses un mois à l‘avance et je regarde mon compte en banque tous les jours pour suivre mes dépenses. 

L’argent n’est pas un sujet tabou à mes yeux et je préfère en parler ouvertement pour aider les autres ou être aidée. Je parle rarement d’argent sur Youtube, parce que j’estime que je ne suis pas à un niveau suffisamment bon par apporter des conseils à qui que ce soit à ce sujet. À moins que cela ne concerne les dépenses en tant qu’étudiant. Autrement, je préfère ne pas aborder des sujets que je maîtrise pas. 

Comment envisages-tu l’évolution de ta chaîne youtube? 

J’ai créé cette chaîne dans l’idée de partager mon expérience en tant qu’étudiante. Je me suis toujours dis que si j‘arrivais à aider une personne, j’aurais réussi. Aujourd’hui je reçois des messages de personnes qui me demandent de l’aide et ça me fait énormément plaisir. Le fait de savoir qu’une personne a pris le temps de m’écrire pour me poser une question me choque toujours. 

Pour le moment je souhaite créer du contenu que je ne trouve pas suffisamment ou pas comme je le souhaite auprès de la communauté Youtube française. J’ai préparé un planning éditorial qui va jusque 2020 alors préparez-vous à avoir plus de vidéos haha 

Quels conseils donnerais-tu à de futures étudiants sur la gestion de leur vie d’étudiant avant et après la Fac? 

Mon conseil principal aux futurs étudiants sur la gestion de leur vie avant la fac est : préparez-vous suffisamment pour ne pas avoir à regretter de vous y être pris au dernier moment. Ce conseil s’applique à tout. Votre entrée dans un appartement, les partiels, peu importe. Rien ne vaut une bonne préparation.

Et pour la vie après la fac : restez positifs en permanence. Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire mais le cerveau se contrôle. Si vous partez battu d’avance vous ne serez pas surpris de perdre. Alors que si vous gardez en tête l’idée que vous allez réussir (peu importe ce que vous entreprenez) vous allez arriver là où vous le souhaitez sans même vous en rendre compte.

Propos recueillis pas M. V.

0 comments on “Ma Vie Après la Fac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :